Présentation de la commune

Un petit village français

Saint-Maigner est un petit village français à 620 m d’altitude, situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne. Ses habitants sont appelés les Saint-Magnats et les saint-Magnates. La commune s’étend sur 19.0 m2 et compte 193 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2017 avec une densité de 10.8 habitants par km2. Saint-Maigner a connu une nette hausse de 17.2 % de sa population en rapport avec 1999. Entouré par les communes de Bussières, Pionsat, la Cellette et Saint-Julien-lès-Genest, Saint-Maigner est situé à 29 km au sud-est de Montluçon. La commune est proche du parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne à environ 24 km. Notre petit bourg typique des Combrailles est un havre de tranquillité et de douceur ; de petits sentiers et des chemins permettent la découverte de la forêt de Pionsat. Les pêcheurs peuvent s’adonner à leur sport favori dans les ruisseaux poissonneux et dans l’Etang du Vert. La commune de Saint-Maigner garde un caractère très rural : 10 exploitations agricoles occupent 60 % de la superficie totale du territoire communal et les productions se partagent entre culture et élevage ; 7 artisans et 1 commerce sont implantés sur la commune. Saint-Maigner est également riche d’une vie associative dense et dynamique : six associations participent à la vie du village et se regroupent chaque année au coeur des Saint Magnats pour la fête de la Saint-Georges le dernier week-end d’Avril.

Saint-Maigner, village fleuri

Le mot du maire

Et si le fleurissement incarnait une vision d’avenir ?
Pourquoi participer à la labélisation « Une fleur » ? 
Pour nous, il ne s’agit pas d’accumuler les distinctions pour le plaisir de les arborer fièrement à l’entrée de la mairie. Fleurir c’est déjà accueillir !
Et nous prenons ça très au sérieux. À l’évidence, le tourisme doit devenir un agent économique majeur qui nous entraîne à passer sans cesse à la vitesse supérieure, à nous dépasser. Ceci dans l’intérêt des vacanciers mais aussi dans celui des habitants.
Nos efforts en matière de fleurissement, d’accueil, en un mot de qualité de la vie, ont été officiellement reconnus à plusieurs reprises depuis 2009 à l’échelon départemental.
Il est indéniable que cela nous incite à persévérer, et maintenant que nous passons à l’échelon régional, pouvoir décrocher la labélisation « Une fleur ». Été comme hiver, nous nous situons dans une stratégie de consolidation et de valorisation de nos acquis, une dynamique de conquête et de séduction importante pour aujourd’hui et demain. Plus que jamais, nous misons sur les vertus du fleurissement qui est aussi devenu par extension synonyme de développement durable, de préservation du milieu naturel, de valorisation du patrimoine.
Depuis le départ, la commune encourage les particuliers à s’engager à nos côtés. Comment ? En participant au concours communal de fleurissement. À travers cette opération, nous souhaitons sensibiliser la population aux enjeux du fleurissement
Laurent DUMAS
Maire de SAINT MAIGNER